Pourquoi un Collectif Anatole France ?
- pierre douchant
- 2 oct. 2024
- 2 min de lecture
La consultation sur l'aménagement de l'avenue organisée par la Ville de Roubaix le 5 décembre 2023 n'a pas convaincu ses résidents, voire a suscité un certain mécontentement, une seule solution, très contraignante ayant été travaillée alors que d'autres propositions avaient en leur temps été formulées.
Par ailleurs Les projets de modifications envisagées par la municipalité sur l’avenue Gustave Delory (voirie, aménagement des couloirs de circulation, réduction des places de stationnement…), ainsi que la forte réduction là aussi envisagée du stationnement avenue Le Nôtre vont nécessairement avoir un impact sur l’avenue Anatole France en termes de stationnement et de circulation
Circulation et stationnement
Mis à part les heures d’entrée et de sortie de l’école Anatole France, cette avenue est peu fréquentée puisqu’elle ne dessert que ses habitants, qu’il n’existe aucune activité commerciale ou libérale, et ne constitue pas une liaison entre des quartiers.
Cette faible fréquentation et cette absence de liaison rendent inutile la création d’une piste cyclable, envisagée par la ville de Roubaix lors de la présentation du projet d’aménagement de l’avenue en décembre 2023, d’autant qu’il n’en existe pas rue Lafargue et que celle de la rue Barbieux est à sens unique, de l’autre côté.
Le stationnement avenue Anatole France est aujourd’hui bilatéral, la largeur de l’avenue le permettant, et est ainsi comparable à celui observé rue Lafargue ainsi que dans de nombreuses rues et avenues avoisinantes.
Les travaux indispensables
Le revêtement est à revoir mais sa réfection est envisagée après des travaux lourds en sous-sol pour réfection des canalisations, travaux à priori programmés par la MEL en 2026 ?
Certains segments de trottoir sont aussi à revoir mais il importe de garder les arbres qui font le charme de cette avenue, en rectifiant les racines et en replantant les éventuels nouveaux éléments dans une fosse haussmannienne avec grille, solution déjà mise en avant auprès de la municipalité.
La position du Collectif Anatole France :
Sur le devenir de notre avenue, statut quo, à savoir réfection de la chaussée après intervention en sous-sol (canalisations) avec maintien des possibilités de stationnement actuel.
Face aux projets des avenues avoisinantes sur le stationnement et le plan de circulation, nous demandons aux autorités une projection sur le quartier Barbieux dans son ensemble, et non avenue et rue par rue et une étude d'impact.
Vous partagez ces constats ? rejoignez le Collectif en remplissant le formulaire d'abonnement ci dessus ainsi qu'à la newsletter

F
Commenti